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Grandes idées
Grandes idées
Il est possible de communiquer des traditions, des perspectives, des visions du monde et des récits par la scénarisation
composition en prose ou en vers présentée en dialogues et en actions
et de la réalisation.
Évoluer en tant qu’artiste demande de la persévérance, de l’endurance et de la réflexion.
Les scénaristes et les réalisateurs utilisent le langage et l'action pour présenter des idées et influencer les autres.
Les réalisateurs déterminent l'expérience esthétique
réactions émotionnelles, cognitives ou sensorielles aux œuvres d’art
du public au moyen par l’interprétation du scénario les paroles écrites d’une pièce ou d’un film (p. ex. pour une pièce de théâtre, une comédie musicale, un scénario, un téléthéâtre)
et des choix artistiques.
Les scénaristes et les réalisateurs sont influencés par l'histoire, la culture et la communauté.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Rôles et responsabilités des scénaristes et des réalisateurs
Techniques, dispositifs et formes littéraires utilisés en scénarisation
Théorie, vocabulaire et pratiques liés à différents environnements
scène, écran, studio de cinéma ou de télévision
de réalisation
Éléments dramatiques
par exemple, personnages, époque, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste, équilibre
Formes d’art dramatique
structures associées à des genres spécifiques (p. ex. comédie, tragédie, mélodrame) ou à des formes d’expression théâtrale
Vocabulaire, compétences et symboles de la scénarisation et de la réalisation
Stratégies et techniques
utilisation, lors des répétitions et des représentations, d’éléments et de dispositifs dramatiques visant à obtenir l’effet recherché, y compris :
et technologies appuyant la démarche de création
- de compétences comme l’interprétation
- l’utilisation de plateformes, la mise en place, les éléments de mouvement et les paroles adressées au public
- de techniques d’expression verbale comme l’intonation, la hauteur tonale, le tempo, l’accent et la pause
- de techniques d’incarnation de personnages comprenant le langage corporel, les expressions, la gestuelle et l’interaction
Visions du monde, histoire et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones exprimés par la scénarisation et la réalisation
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Explorer, créer et peaufiner des œuvres dramatiques
Choisir intentionnellement les voix, les styles et les perspectives dans la scénarisation et la réalisation
Examiner des idées, des émotions et des perspectives par les dialogues et les actions
Faire preuve de leadership et collaborer avec les scénaristes, les réalisateurs, les acteurs et les équipes de production
producteurs, décorateurs et divers membres du personnel technique et de soutien
Choisir et combiner intentionnellement des éléments dramatiques, des principes, du matériel, des procédés et des technologies
Faire preuve de créativité et d’innovation dans la scénarisation et la réalisation
Écrire et réaliser pour un public cible ou afin de transmettre un message
Communiquer et interpréter des idées par des mots et des actions
Raisonner et réfléchir
Recevoir et fournir de la rétroaction
forme d’évaluation des apprentissages par laquelle l’apprenant obtient des observations significatives, des commentaires et des idées de la part des enseignants et des pairs durant la démarche de création
constructive et la mettre en pratique pour peaufiner des œuvres dramatiques
Analyser le travail et faire des liens avec les expériences d’autres personnes
Examiner l’influence des œuvres dramatiques sur le contexte social, culturel, historique, environnemental et personnel
Analyser l’expérience esthétique et la façon dont elle est liée à un lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
, à une époque et à un contexte spécifiques
Communiquer et documenter
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
et faire partager des œuvres dramatiques et des expériences esthétiques, et y réagir
Aborder des questions sociales et environnementales et y réagir pour encourager le changement en utilisant la scénarisation et la réalisation
Exprimer son regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
, son identité culturelle et ses opinions par la scénarisation et la réalisation
Faire des liens et développer
Faire preuve de responsabilité personnelle et sociale pour la scénarisation, la réalisation et l’interprétation des œuvres dramatiques et pour réagir aux œuvres dramatiques
Analyser le rôle du récit et de la narration pour exprimer les perspectives, les valeurs et les croyances des Autochtones, y compris les protocoles reliés au droit de propriété des textes de la littérature orale des peuples autochtones
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
Explorer les possibilités éducatives, personnelles et professionnelles offertes par la scénarisation et la réalisation
Examiner l’influence de la scénarisation et de la réalisation sur la culture et la société
Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide de la scénarisation et de la réalisation
Examiner les exigences et les structures qui existent dans divers milieux de scénarisation et de réalisation